Explication de cette citation :
Cette citation signifie que la vanité est souvent le moteur de nos paroles. Lorsque nous sommes soucieux de notre image et de notre réputation, nous avons tendance à parler davantage pour faire valoir notre importance ou pour impressionner les autres. Ainsi, lorsque la vanité n'est pas à l'origine de nos discours, nous parlons moins car nous n'avons pas besoin de nous mettre en avant.
Cette citation est issue des Maximes de François de La Rochefoucauld, publiées en 1665. Ces maximes sont des réflexions sur la nature humaine et la société, et sont souvent empreintes de sarcasme et de cynisme. La Rochefoucauld y aborde notamment le thème de la vanité et de l'égoïsme des individus.
A propos de l'auteur
Qui est François de La Rochefoucauld ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. François VI, duc de La Rochefoucauld est né le 15 septembre 1613 à Paris. C'est un écrivain, un moraliste et un mémorialiste français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de François de La Rochefoucauld
Cette citation de François de La Rochefoucauld : On parle peu quand la vanité ne fait pas parler
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de François de La Rochefoucauld.
- La jalousie est le plus grand de tous les maux, et celui qui fait le moins de pitié aux personnes qui le causent.
- Nous avons plus de paresse dans l'esprit que dans le corps.
- La véritable éloquence consiste à dire tout ce qu'il faut et à ne dire que ce qu'il faut.
- Il n'y a qu'une sorte d'amour, mais il y a mille différentes copies.
- L'hypocrisie est un hommage que le vice rend à la vertu.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de François de La Rochefoucauld (On parle peu quand la vanité ne fait pas parler. ).