Nous aurions souvent honte de nos plus belles actions, si le monde voyait tous les motifs qui les produisent.

Explication de cette citation :


Cette citation de François de La Rochefoucauld reflète l'idée que nos actions les plus louables ne sont pas toujours guidées par des intentions pures et désintéressées, mais peuvent être motivées par l'envie d'être admiré ou reconnu par les autres. Le monde ne voit souvent que le résultat extérieur de nos actes, ignorant les véritables motivations qui se cachent derrière.

Cette citation souligne ainsi la vanité et l'hypocrisie de l'humain. Elle est tirée des Maximes de La Rochefoucauld, un recueil de pensées et de réflexions sur la nature humaine publié en 1665.

A propos de l'auteur


Qui est François de La Rochefoucauld ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. François VI, duc de La Rochefoucauld est né le 15 septembre 1613 à Paris. C'est un écrivain, un moraliste et un mémorialiste français.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

Partager cette citation :

Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de François de La Rochefoucauld que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations par auteurs


Citations Antisthène

Antisthène

Citations Emil Michel Cioran

Emil Michel Cioran

Citations Emmanuel Macron

Emmanuel Macron

Citations Eschyle

Eschyle

Citations Gad Elmaleh

Gad Elmaleh

Citations Georges PERROS

Georges PERROS

Citations Georges SIMENON

Georges SIMENON

Citations Guillaume APOLLINAIRE

Guillaume APOLLINAIRE

Citations Jean AMADOU

Jean AMADOU

Citations Louis ARAGON

Louis ARAGON

Citations Nicolas sarkozy

Nicolas sarkozy

Citations William Graham Sumner

William Graham Sumner