Explication de cette citation :
Cette citation de François Mauriac met en évidence la notion de sacrifice pour une cause, en l'occurrence ici pour le peuple. L'auteur semble prêt à donner sa vie pour le bien-être et les droits du peuple, mais n'est pas prêt à vivre avec lui, peut-être en raison des difficultés et des conflits inhérents à une vie en communauté.
Cette phrase montre également la complexité et l'ambivalence des relations entre l'individu et la collectivité.
Cette citation est issue de l'ouvrage "Le Nœud de vipères" publié en 1932, où l'auteur traite de la question de la transmission des valeurs et des conflits familiaux.
A propos de l'auteur
Qui est François Mauriac ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. François Mauriac, né le 11 octobre 1885 à Bordeaux et mort le 1er septembre 1970 à Paris, est un écrivain français. Lauréat du Grand prix du roman de l'Académie française en 1926, il est élu membre de l'Académie française au fauteuil no 22 en 1933. Il reçoit le prix Nobel de littérature en 1952.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de François Mauriac
Cette citation de François Mauriac : Je veux bien mourir pour le peuple, mais je ne veux pas vivre avec
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de François Mauriac.
- Là où il n'y a pas de gendarmes, une certaine race d'honnêtes gens est capable de tout.
- Il ne sert de rien à l'homme de gagner la lune s'il vient à perdre la terre.
- "dis-moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es", il est vrai, mais je te connaîtrai mieux si tu me dis ce que tu relis.
- Les châteaux en espagne qui ne coûtent rien à construire sont ruineux à démolir.
- L'art abstrait témoigne que l'homme n'a rien à dire, rien à exprimer ni à fixer, s'il se coupe du monde tel que le capte le regard d'un enfant.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de François Mauriac (Je veux bien mourir pour le peuple, mais je ne veux pas vivre avec. ).