Notre destin, quand nous voulons l'isoler, ressemble à ces plantes qu'il est impossible d'arracher avec toutes leurs racines.

Explication de cette citation :


Cette citation de François Mauriac reflète l'idée que notre destin est indissociable de notre passé et de nos racines. Tout comme il est impossible d'arracher certaines plantes avec toutes leurs racines, il est également impossible de se détacher complètement de nos origines et de notre histoire.

Cette citation est issue de l'oeuvre "Le sagouin" publiée en 1951, où l'auteur met en avant le poids de l'héritage familial et social sur le destin d'un jeune garçon.

A propos de l'auteur


Qui est François Mauriac ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. François Mauriac, né le 11 octobre 1885 à Bordeaux et mort le 1er septembre 1970 à Paris, est un écrivain français. Lauréat du Grand prix du roman de l'Académie française en 1926, il est élu membre de l'Académie française au fauteuil no 22 en 1933. Il reçoit le prix Nobel de littérature en 1952.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de François Mauriac que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations par auteurs


Citations Alphonse DAUDET

Alphonse DAUDET

Citations Claude Lelouch

Claude Lelouch

Citations Elon Musk

Elon Musk

Citations Gérard DEPARDIEU

Gérard DEPARDIEU

Citations Jean-Paul II

Jean-Paul II

Citations John Fitzgerald KENNEDY

John Fitzgerald KENNEDY

Citations Marcelle AUCLAIR

Marcelle AUCLAIR

Citations Maurice Chapelan

Maurice Chapelan

Citations Mère TERESA

Mère TERESA

Citations Miguel de UNAMUNO

Miguel de UNAMUNO

Citations Publius Syrus

Publius Syrus

Citations René CHAR

René CHAR