A côté des vrais grands hommes existent ceux qui croient l'être, innombrables, perchés à chaque étage de l'échelle des grandeurs.
Explication de cette citation :
Cette citation de François Mitterrand met en avant la différence entre les vrais grands hommes, qui ont réellement marqué l'histoire par leurs actions et réalisations, et ceux qui se considèrent comme tels mais qui en réalité ne sont que des imitations ou des illusions de grandeur. Selon l'ancien Président français, il y a de nombreux individus qui se placent sur l'échelle des grandeurs mais qui ne méritent pas cette reconnaissance.
Cette citation souligne ainsi l'importance de faire la différence entre les personnes qui ont réellement eu un impact sur le monde et celles qui se croient importantes sans réels accomplissements.
Cette citation est extraite du livre "Le coup d'État permanent" publié en 1964 par François Mitterrand, qui dénonçait les pratiques du pouvoir en France et révélait les dessous du système politique. Elle a depuis été reprise à de nombreuses reprises pour souligner le concept de "faux grands hommes" et les dangers de l'ambition à tout prix.
A propos de l'auteur
Qui est François MITTERRAND ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. François Maurice Adrien Marie Mitterrand, né le 26 octobre 1916 à Jarnac en Charente et mort le 8 janvier 1996 dans le 7ème arrondissement de Paris, est un homme d'État français. Il est le 21e président de la République française du 21 mai 1981 au 17 mai 1995.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de François MITTERRAND
Cette citation de François MITTERRAND : A côté des vrais grands hommes existent ceux qui croient l'être, innombrables, perchés à chaque étage de l'échelle des grandeurs
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de François MITTERRAND.
- Si la jeunesse n'a pas toujours raison, la société qui la méconnaît et qui la frappe a toujours tort.
- Pour dire oui, il faut pouvoir dire non.
- Il est dans la nature d'une grande nation de concevoir de grands desseins.
- Je ne me plains pas de la presse, soit que je me sois habitué, soit que je me sois résigné.
- L'homme politique s'exprime d'abord par ses actes ; c'est d'eux dont il est comptable ; discours et écrits ne sont que des pièces d'appui au service de son oeuvre d'action.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de François MITTERRAND (A côté des vrais grands hommes existent ceux qui croient l'être, innombrables, perchés à chaque étage de l'échelle des grandeurs. ).