Ecrire, c'est vider son sac.
Explication de cette citation :
Selon François Mitterrand, l'acte d'écrire a un aspect libérateur car cela permet de se décharger de ses pensées et de vider son esprit. Écrire peut ainsi être une façon de se libérer de ses émotions et de ses tourments, comme si l'on vidait un sac rempli de choses encombrantes.
Cette citation illustre la vision de l'écriture comme un processus cathartique et salvateur, qui permet de se délivrer de ce qui pèse sur notre conscience.
Elle est tirée du livre "Lettres à Anne" publié en 1989, qui recueille les correspondances entre François Mitterrand et Anne Pingeot, avec qui il a eu une relation amoureuse longue et secrète.
Cette citation peut être interprétée à la fois sur un plan littéraire et personnel pour François Mitterrand, qui a pris l'écriture comme un moyen de s'exprimer et de dévoiler ses sentiments.
A propos de l'auteur
Qui est François MITTERRAND ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. François Maurice Adrien Marie Mitterrand, né le 26 octobre 1916 à Jarnac en Charente et mort le 8 janvier 1996 dans le 7ème arrondissement de Paris, est un homme d'État français. Il est le 21e président de la République française du 21 mai 1981 au 17 mai 1995.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de François MITTERRAND
Cette citation de François MITTERRAND : Ecrire, c'est vider son sac
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de François MITTERRAND.
- Mieux vaut maintenir en place un adversaire docile qu'installer un ami indocile.
- L'homme politique s'exprime d'abord par ses actes ; c'est d'eux dont il est comptable ; discours et écrits ne sont que des pièces d'appui au service de son oeuvre d'action.
- Quand le franc s'enfièvre, c'est la France qui est malade.
- La dictature du micro est aussi celle des idiots.
- C'est blesser un peuple au plus profond de lui-même que de l'atteindre dans sa culture et sa langue.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de François MITTERRAND (Ecrire, c'est vider son sac.).