C'est la vieille plaisanterie, nous tenons le monde et nous nous plaignons de ce qu'il nous tient.
Explication de cette citation :
Cette citation de Franz Kafka signifie que nous avons tendance à blâmer les circonstances extérieures pour nos problèmes et notre malheur, alors que nous sommes en réalité responsables de notre propre vie. Nous avons le pouvoir de changer les choses, mais nous préférons nous plaindre plutôt que d'agir.
Cette citation est tirée de la correspondance de Kafka avec Milena Jesenská, en 1920. Il exprimait ici son opinion sur la nature humaine et sur notre tendance à se sentir impuissants face à notre propre existence.
A propos de l'auteur
Qui est Franz Kafka ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Franz Kafka est l'un des écrivains les plus influents et les plus complexes de la littérature du XXe siècle. Né en 1883 à Prague, Kafka a vécu une vie remplie de tragédies et de luttes, qui ont profondément marqué son œuvre. Son écriture est connue pour son style obsédant et ses thèmes sombres, explorant les questions de l'aliénation, de la culpabilité et de l'absurdité de l'existence humaine. Cette page est dédiée à Kafka, sa vie et son œuvre. Vous y trouverez sa biographie, une sélection de ses œuvres les plus célèbres ainsi que des citations poignantes qui témoignent du génie littéraire de Kafka.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Franz Kafka
Cette citation de Franz Kafka : C'est la vieille plaisanterie, nous tenons le monde et nous nous plaignons de ce qu'il nous tient
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Franz Kafka.
- Les parents qui attendent de la reconnaissance de leurs enfants sont comme ces usuriers qui risquent volontiers le capital pour toucher les intérêts.
- Défilé patriotique... ces défilés sont l'un des plus répugnants phénomènes qui accompagnent accessoirement la guerre.
- Il y a un but, mais pas de chemin ; ce que nous nommons chemin est hésitation.
- Mettez la compréhension active en lieu et place de l'irritation réactive et vous dominerez les choses.
- Ecrire des lettres, c'est se mettre nu devant les fantômes ; ils attendent ce moment avidement. les baisers écrits ne parviennent pas à destination, les fantômes les boivent en route.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Franz Kafka (C'est la vieille plaisanterie, nous tenons le monde et nous nous plaignons de ce qu'il nous tient. ).