L'enfant naturel, l'orphelin Est malheureux et je le plains, Mais, du moins, il n'est pas tenu Au respect d'un père inconnu.
Explication de cette citation :
Dans cette citation, Georges Brassens souligne le malheur d'être un enfant naturel ou un orphelin car ils n'ont pas la chance de connaitre leur père et de bénéficier de son respect. Cela peut être une critique du poids des conventions sociales qui obligent souvent les enfants à respecter un père qu'ils ne connaissent pas ou qui ne les reconnaissent pas.
Cette citation est tirée de la chanson "La Guerre de 14-18" qui évoque les conséquences tragiques de la Première Guerre Mondiale sur les familles et les orphelins.
A propos de l'auteur
Qui est Georges BRASSENS ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Georges Brassens est l'un des plus grands poètes et chanteurs français du XXe siècle. Né en 1921 à Sète, dans le sud de la France, il a marqué l'histoire de la chanson française en laissant derrière lui un héritage intemporel. Son oeuvre, à la fois engagée et poétique, est un véritable hymne à la liberté et à l'expression de soi. Dans cette page, nous vous proposons de découvrir la vie de cet artiste hors du commun, ainsi que ses plus grandes œuvres et citations qui ont marqué l'histoire de la chanson française. De "La mauvaise réputation" à "Les trompettes de la renommée", en passant par "Les copains d'abord" et "La non-demande en mariage", Georges Brassens a su toucher toutes les générations avec ses textes ciselés et ses mélodies envoûtantes. Découvrez sans plus tarder l'univers de cet artiste incontournable grâce à notre page dédiée. Citations, anecdotes et biographie, plongez dans l'univers de Georges Brassens et (ré)écoutez ces chansons qui ont marqué à jamais l'histoire de la chanson française.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Georges BRASSENS
Cette citation de Georges BRASSENS : L'enfant naturel, l'orphelin Est malheureux et je le plains, Mais, du moins, il n'est pas tenu Au respect d'un père inconnu
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Georges BRASSENS.
- Les seuls généraux qu'on doit suivre aux talons Ce sont les généraux des p'tits soldats de plomb.
- Pour reconnaître Que l'on n'est pas intelligent, Il faudrait l'être.
- La seule révolution possible, c'est d'essayer de s'améliorer soi-même, en espérant que les autres fassent la même démarche. Le monde ira mieux alors.
- Y a pas plus de honte A se refuser, Ni plus de mérite Qu'à se faire baiser.
- Le premier Mai c'est pas gai, Je trime, a dit le muguet, Muguet, sois pas chicaneur, Car tu donnes du bonheur.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Georges BRASSENS (L'enfant naturel, l'orphelin Est malheureux et je le plains, Mais, du moins, il n'est pas tenu Au respect d'un père inconnu.).