Je plains ceux qui ont l'air intelligent ; c'est une promesse qu'on ne peut tenir.
Explication de cette citation :
Cette citation d’Alain peut être interprétée comme une critique de la pression sociale qui pousse les individus à paraître intelligents, même s’ils ne le sont pas réellement. Alain souligne ainsi le risque d’une promesse impossible à tenir, car la perception d’intelligence est subjective et fluctuante.
Cette citation est extraite du recueil de textes d’Alain intitulé "Propos sur l'éducation" publié en 1932. Dans cette œuvre, Alain expose sa vision de l’éducation et dénonce notamment les effets néfastes de l’obsession pour l’apparence d’intelligence.
A propos de l'auteur
Qui est Alain ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Alain est un philosophe français du début du XXème siècle, né le 3 mars 1868 à Mortagne-au-Perche. De son vrai nom Émile Auguste Chartier, il s'est fait connaître sous le nom d'Alain en publiant des articles critiques dans divers journaux et en donnant des conférences dans les universités françaises. Son oeuvre, marquée par une pensée humaniste et rigoureuse, a influencé de nombreux philosophes et continue d'être étudiée aujourd'hui. Dans cette page, nous allons découvrir la biographie de Alain, son oeuvre ainsi que ses citations les plus marquantes.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Alain
Cette citation de Alain : Je plains ceux qui ont l'air intelligent ; c'est une promesse qu'on ne peut tenir
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Alain.
- Une bonne règle est de ne pas faire faire par d'autres ce qu'on aurait honte de faire soi-même.
- Les dieux sont nos métaphores, et nos métaphores sont nos pensées.
- Exister est bon ; non pas meilleur qu'autre chose ; car exister est tout, et ne pas exister n'est rien.
- Le vrai poète est celui qui trouve l'idée en forgeant le vers.
- L'homme craint la vérité encore plus qu'il ne l'aime. Disons mieux ; il craint la vérité parce qu'il l'aime. Comme ces femmes trop belles qu'on se détourne de regarder beaucoup.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Alain (Je plains ceux qui ont l'air intelligent ; c'est une promesse qu'on ne peut tenir.).