Es-tu un esclave ? tu ne peux donc pas être un ami. es-tu un tyran ? tu ne peux donc pas avoir d'amis.
Explication de cette citation :
Cette citation de Friedrich Nietzsche reflète sa vision de l'amitié qui ne peut exister qu'entre des individus égaux en termes de liberté et de pouvoir. Pour Nietzsche, un esclave ne peut être un ami car il est soumis à un maître et ne peut donc pas choisir librement ses relations. De même, un tyran ne peut avoir d'amis car il exerce un pouvoir absolu sur les autres et ne peut donc pas avoir de véritables relations basées sur l'égalité et la liberté.
Cette citation est tirée de son livre "Ainsi parlait Zarathoustra", où il développe sa philosophie de l'individualisme et du surhomme. À travers cette citation, Nietzsche remet en question les notions traditionnelles d'amitié et invite à repenser les relations humaines selon une perspective plus libre et authentique.
A propos de l'auteur
Qui est Friedrich Nietzsche ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Friedrich Wilhelm Nietzsche est un philologue, philosophe et poète allemand né le 15 octobre 1844 à Röcken, en Prusse, et mort le 25 août 1900 à Weimar, en Allemagne.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Friedrich Nietzsche
Cette citation de Friedrich Nietzsche : Es-tu un esclave ? tu ne peux donc pas être un ami. es-tu un tyran ? tu ne peux donc pas avoir d'amis
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Friedrich Nietzsche.
- Dans la vengeance et en amour, la femme est plus barbare que l'homme.
- L'amour est l'état dans lequel les hommes ont les plus grandes chances de voir les choses telles qu'elles ne sont pas.
- Nous cependant, nous voulons être les poètes de notre vie, et cela avant tout dans les plus petites choses quotidiennes.
- La croyance que rien ne change provient soit d'une mauvaise vue, soit d'une mauvaise foi. la première se corrige, la seconde se combat.
- Quand on a la foi, on peut se passer de la vérité.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Friedrich Nietzsche (Es-tu un esclave ? tu ne peux donc pas être un ami. es-tu un tyran ? tu ne peux donc pas avoir d'amis. ).