Explication de cette citation :
Cette citation de Friedrich Nietzsche met en avant le danger des convictions, qui peuvent être trompeuses et nous empêcher d'accéder à la vérité. Selon lui, les mensonges peuvent être facilement repérés et démasqués, tandis que les convictions profondément ancrées en nous peuvent nous aveugler et nous éloigner de la réalité. Cette idée est tirée de l'ouvrage "Le voyageur et son ombre", publié en 1880. Dans cet ouvrage, Nietzsche explore le concept de vérité et suggère que pour accéder à la vérité, il faut abandonner toutes ses convictions et rester ouvert d'esprit.
A propos de l'auteur
Qui est Friedrich Nietzsche ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Friedrich Wilhelm Nietzsche est un philologue, philosophe et poète allemand né le 15 octobre 1844 à Röcken, en Prusse, et mort le 25 août 1900 à Weimar, en Allemagne.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Friedrich Nietzsche
Cette citation de Friedrich Nietzsche : Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Friedrich Nietzsche.
- La plupart des hommes sont bien trop occupés d'eux-mêmes pour être méchants.
- Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.
- Tant que la vie est ascendante, bonheur et instinct sont identiques.
- Quand on ne trouve plus la grandeur de dieu, on ne la trouve plus nulle part, il faut la nier ou la créer.
- Qu'est-ce donc que l'amour, si ce n'est de se comprendre et de se réjouir en voyant quelqu'un d'autre vivre, agir et sentir différemment de nous, parfois même à l'opposé ?
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Friedrich Nietzsche (Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. ).