La plus évidente des vérités ? Un mensonge qui nous plaît.
Explication de cette citation :
Cette citation de Alphonse Karr met en lumière le fait que nous avons tendance à croire et à accepter des mensonges qui nous plaisent, malgré leur évidente fausseté. Cela reflète notre désir d'entendre ce que l'on veut entendre plutôt que la vérité, même si elle peut être difficile à accepter.
Cette citation provient de son livre "Voyages autour de mon jardin" publié en 1851, où l'auteur réfléchit sur la nature humaine et les contradictions de l'être humain.
A propos de l'auteur
Qui est Alphonse Karr ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean Baptiste Alphonse Karr est un romancier et journaliste français, né à Paris d'un père allemand et d'une mère française, le 24 novembre 1808. Il fait de brillantes études à Paris et dès ses vingt ans, il se consacre à l'enseignement et devient professeur suppléant. Il abandonne très vite cette fonction pour se consacrer à sa passion, la poésie.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Alphonse Karr
Cette citation de Alphonse Karr : La plus évidente des vérités ? Un mensonge qui nous plaît
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Alphonse Karr.
- Le bonheur n'est pas un gros diamant, c'est une mosaïque de petites pierres harmonieusement rangées.
- Une musique sans mélodie est comme une perdrix aux choux qui ne se composerait que de choux.
- Un ami, c'est un homme armé contre lequel on combat sans arme.
- Toutes les femmes aiment les bouquets, peu de femmes aiment les fleurs.
- La vanité est l'écume de l'orgueil.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Alphonse Karr (La plus évidente des vérités ? Un mensonge qui nous plaît.).