Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.
Explication de cette citation :
Cette citation de Nietzsche exprime l'idée que notre connaissance et notre compréhension des choses sont toujours motivées par nos intérêts personnels. Selon l'auteur, il est impossible de connaître objectivement et de manière désintéressée, car notre vision du monde est toujours teintée de notre subjectivité et de nos désirs. Ainsi, notre perception et notre compréhension des choses sont influencées par nos intérêts individuels et notre perception de la réalité est toujours biaisée.
Cette citation est extraite du livre de Nietzsche, "Par-delà le bien et le mal", où l'auteur développe sa philosophie de la volonté de puissance, qui considère que chaque individu est poussé par une volonté de pouvoir. Pour Nietzsche, la connaissance est un moyen pour satisfaire cette volonté et comprendre le monde à notre avantage.
A propos de l'auteur
Qui est Friedrich Nietzsche ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Friedrich Wilhelm Nietzsche est un philologue, philosophe et poète allemand né le 15 octobre 1844 à Röcken, en Prusse, et mort le 25 août 1900 à Weimar, en Allemagne.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Friedrich Nietzsche
Cette citation de Friedrich Nietzsche : Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Friedrich Nietzsche.
- La connaissance tue l'action, pour agir il faut que les yeux se voilent d'un bandeau d'illusion.
- On s'est mis d'accord pour considérer qu'avoir beaucoup de critiques, c'est un succès.
- Si nous nous trouvons tellement à l'aise dans la pleine nature, c'est qu'elle n'a pas d'opinion sur nous.
- Il n'y a qu'un seul monde et il est faux, cruel, contradictoire, séduisant et dépourvu de sens. un monde ainsi constitué est le monde réel. nous avons besoin de mensonges pour conquérir cette réalité, cette "vérité".
- L'art rend supportable l'aspect de la vie en plaçant dessus le crêpe de la pensée indécise.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Friedrich Nietzsche (Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts. ).