Explication de cette citation :
Cette citation de Friedrich Nietzsche provient de son ouvrage "Le Gai Savoir" publié en 1882. Elle reflète la philosophie de Nietzsche selon laquelle la réalité est fondamentalement chaotique et absurde, mais nous avons besoin de mensonges pour donner un sens et une direction à notre existence.
Selon lui, la vérité absolue n'existe pas et nous devrions plutôt nous attacher à créer nos propres vérités pour surmonter la cruauté et la complexité du monde réel. Ainsi, Nietzsche nous invite à embrasser nos illusions et nos croyances pour mieux affronter la réalité.
A propos de l'auteur
Qui est Friedrich Nietzsche ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Friedrich Wilhelm Nietzsche est un philologue, philosophe et poète allemand né le 15 octobre 1844 à Röcken, en Prusse, et mort le 25 août 1900 à Weimar, en Allemagne.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Friedrich Nietzsche
Cette citation de Friedrich Nietzsche : Il n'y a qu'un seul monde et il est faux, cruel, contradictoire, séduisant et dépourvu de sens. un monde ainsi constitué est le monde réel. nous avons besoin de mensonges pour conquérir cette réalité, cette "vérité"
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Friedrich Nietzsche.
- Nombreux sont opiniâtres en ce qui touche la voie une fois prise, peu en ce qui touche le but.
- Chaque mot est un préjugé.
- Atteindre son idéal, c'est le dépasser du même coup.
- Toute l'histoire du monde se conçoit comme la biographie d'un seul homme.
- Si vous ne pouvez être des saints de la connaissance, soyez-en au moins les guerriers.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Friedrich Nietzsche (Il n'y a qu'un seul monde et il est faux, cruel, contradictoire, séduisant et dépourvu de sens. un monde ainsi constitué est le monde réel. nous avons besoin de mensonges pour conquérir cette réalité, cette "vérité". ).