En vérité, les convictions sont plus dangereuses que les mensonges.
Explication de cette citation :
Cette citation de Friedrich Nietzsche met en lumière le pouvoir destructeur des convictions absolues sur l'esprit humain. Selon l'auteur, les mensonges peuvent être découverts et remis en question, mais les convictions inébranlables peuvent mener à des actions extrêmes et dangereuses. Il critique ainsi la rigidité de certaines croyances et préconise plutôt une remise en question constante des idées pour ne pas tomber dans l'extrémisme.
Cette citation est tirée de l'ouvrage "Le gai savoir" publié en 1882.
A propos de l'auteur
Qui est Friedrich Nietzsche ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Friedrich Wilhelm Nietzsche est un philologue, philosophe et poète allemand né le 15 octobre 1844 à Röcken, en Prusse, et mort le 25 août 1900 à Weimar, en Allemagne.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Friedrich Nietzsche
Cette citation de Friedrich Nietzsche : En vérité, les convictions sont plus dangereuses que les mensonges
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Friedrich Nietzsche.
- Ce qui m'importe, c'est l'éternelle vivacité et non pas la vie éternelle.
- Le bonheur, quel qu'il soit, apporte air, lumière et liberté de mouvement.
- Il y a une innocence dans le mensonge qui est signe de bonne foi.
- Les conditions nouvelles qui entraîneront en gros l'apparition d'hommes tous pareils et pareillement médiocres sont éminemment propres à donner naissance à des hommes d'exception du genre le plus dangereux et le plus séduisant.
- La terre est comme la poitrine d'une femme : utile autant qu'agréable.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Friedrich Nietzsche (En vérité, les convictions sont plus dangereuses que les mensonges. ).