Les conditions nouvelles qui entraîneront en gros l'apparition d'hommes tous pareils et pareillement médiocres sont éminemment propres à donner naissance à des hommes d'exception du genre le plus dangereux et le plus séduisant.
Explication de cette citation :
Cette citation de Friedrich Nietzsche signifie que les conditions sociales et politiques qui créent une société uniforme et médiocre sont en réalité propices à la naissance de personnalités exceptionnelles et dangereuses, à la fois séduisantes et menaçantes pour l'ordre établi. Cette idée est issue de son ouvrage "Le crépuscule des idoles" publié en 1888. Selon Nietzsche, la société moderne tend à étouffer les individus et leur potentiel, mais certains individus peuvent réagir à cet état de fait en développant des caractéristiques exceptionnelles et potentiellement destructrices.
A propos de l'auteur
Qui est Friedrich Nietzsche ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Friedrich Wilhelm Nietzsche est un philologue, philosophe et poète allemand né le 15 octobre 1844 à Röcken, en Prusse, et mort le 25 août 1900 à Weimar, en Allemagne.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Friedrich Nietzsche
Cette citation de Friedrich Nietzsche : Les conditions nouvelles qui entraîneront en gros l'apparition d'hommes tous pareils et pareillement médiocres sont éminemment propres à donner naissance à des hommes d'exception du genre le plus dangereux et le plus séduisant
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Friedrich Nietzsche.
- Entre amis, il est si beau que le silence soit d'or, mais le rire bon et frais l'est beaucoup plus encore.
- L'homme a besoin de ce qu'il y a de pire en lui s'il veut parvenir à ce qu'il a de meilleur.
- Il faut savoir se perdre pour un temps si l'on veut apprendre quelque chose des êtres que nous ne sommes pas nous-mêmes.
- La femme qui se sait joliment parée ne s'est jamais enrhumé.
- L'homme est une corde tendue entre l'animal et le surhomme, une corde au-dessus d'un abîme.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Friedrich Nietzsche (Les conditions nouvelles qui entraîneront en gros l'apparition d'hommes tous pareils et pareillement médiocres sont éminemment propres à donner naissance à des hommes d'exception du genre le plus dangereux et le plus séduisant. ).