Le châtiment est fait pour améliorer celui qui châtie.
Explication de cette citation :
Cette citation de Friedrich Nietzsche met en avant l'idée que le châtiment n'est pas seulement destiné à punir une faute, mais aussi à permettre une amélioration de celui qui inflige la sanction. Elle souligne ainsi l'importance de la réflexion et de la responsabilité dans l'acte de punir et suggère que le châtiment peut aussi être un moyen de progresser et de se perfectionner.
Cette phrase est extraite d'une lettre que Nietzsche a écrite à un ami, Carl von Gersdorff, en 1888. Elle fait partie de ses réflexions sur la morale et la justice.
A propos de l'auteur
Qui est Friedrich Nietzsche ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Friedrich Wilhelm Nietzsche est un philologue, philosophe et poète allemand né le 15 octobre 1844 à Röcken, en Prusse, et mort le 25 août 1900 à Weimar, en Allemagne.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Friedrich Nietzsche
Cette citation de Friedrich Nietzsche : Le châtiment est fait pour améliorer celui qui châtie
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Friedrich Nietzsche.
- Chaque homme cache en lui un enfant qui veut jouer.
- On se refuse de croire aux sottises des hommes intelligents ; quelle entorse aux droits de l'homme !
- La fortune ne devrait être possédée que par les gens d'esprit : autrement, elle représente un danger public.
- L'homme a créé le péché et il repousserait cet enfant unique rien que parce qu'il déplaît à dieu, le grand-père du péché ?
- Les pensées sont les ombres de nos sentiments.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Friedrich Nietzsche (Le châtiment est fait pour améliorer celui qui châtie. ).