On se refuse de croire aux sottises des hommes intelligents ; quelle entorse aux droits de l'homme !
Explication de cette citation :
Cette citation de Friedrich Nietzsche met en évidence le conflit entre l'intelligence et la croyance dans les sociétés humaines. Le philosophe critique ici le fait que même les personnes intelligentes peuvent être aveuglées par des idées fausses, refusant ainsi de croire en des vérités évidentes. Il souligne ainsi l'importance de la liberté de pensée et la nécessité de remettre en question les dogmes et les croyances établies.
Cette citation est extraite du livre "Humain, trop humain" publié en 1878, où Nietzsche s'attaque à la crédulité et à la superficialité de la pensée humaine.
A propos de l'auteur
Qui est Friedrich Nietzsche ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Friedrich Wilhelm Nietzsche est un philologue, philosophe et poète allemand né le 15 octobre 1844 à Röcken, en Prusse, et mort le 25 août 1900 à Weimar, en Allemagne.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Friedrich Nietzsche
Cette citation de Friedrich Nietzsche : On se refuse de croire aux sottises des hommes intelligents ; quelle entorse aux droits de l'homme !
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Friedrich Nietzsche.
- Dieu est une pensée qui rend courbe ce qui est droit, fait tourner ce qui est immobile.
- Vénérez la maternité, le père n'est jamais qu'un hasard.
- Quiconque lutte contre des monstres devrait prendre garde, dans le combat, à ne pas devenir monstre lui-même. et quant à celui qui scrute le fond de l'abysse, l'abysse le scrute à son tour.
- Ce qu'on fait n'est jamais compris mais seulement loué ou blâmé.
- Beaucoup de brèves folies, c'est là ce que vous appelez l'amour. et votre mariage met fin à beaucoup de brèves folies par une longue sottise.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Friedrich Nietzsche (On se refuse de croire aux sottises des hommes intelligents ; quelle entorse aux droits de l'homme ! ).