La fortune ne devrait être possédée que par les gens d'esprit : autrement, elle représente un danger public.
Explication de cette citation :
Cette citation de Friedrich Nietzsche met en évidence l'idée que la richesse ne devrait être détenue que par des individus dotés d'une certaine intelligence et d'un esprit critique. Selon lui, si elle tombe entre les mains de personnes dépourvues de ces qualités, la fortune peut représenter un danger pour la société en alimentant la corruption et l'injustice. Cette perspective rejoint le concept de "surhomme" développé par Nietzsche dans son ouvrage "Ainsi parlait Zarathoustra", où il prône l'élévation de l'individu au-delà de la moralité conventionnelle.
A propos de l'auteur
Qui est Friedrich Nietzsche ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Friedrich Wilhelm Nietzsche est un philologue, philosophe et poète allemand né le 15 octobre 1844 à Röcken, en Prusse, et mort le 25 août 1900 à Weimar, en Allemagne.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Friedrich Nietzsche
Cette citation de Friedrich Nietzsche : La fortune ne devrait être possédée que par les gens d'esprit : autrement, elle représente un danger public
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Friedrich Nietzsche.
- Tu veux te décupler, te centupler ? trouve des zéros.
- Il est difficile de vivre avec des humains, parce qu'il est difficile de se taire.
- Le génie réside dans l'instinct.
- Les avocats d'un criminel sont rarement assez artistes pour utiliser, au profit du coupable, la beauté terrible de son acte.
- La femme qui se sait joliment parée ne s'est jamais enrhumé.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Friedrich Nietzsche (La fortune ne devrait être possédée que par les gens d'esprit : autrement, elle représente un danger public. ).