Jadis le moi se cachait dans le troupeau ; à présent, le troupeau se cache encore au fond du moi.
Explication de cette citation :
Cette citation de Friedrich Nietzsche exprime l'idée que dans le passé, l'individu se confondait avec la masse, cherchant à se fondre dans la société et ses conventions. Mais aujourd'hui, le troupeau, c'est-à-dire la masse, se cache au fond de l'individu, refoulant ses véritables désirs et aspirations. Cette inversion de la dynamique sociale est vue comme une perte de l'authenticité et de la force de l'individu.
Cette citation est tirée du livre "Le Gai Savoir" publié en 1882.
A propos de l'auteur
Qui est Friedrich Nietzsche ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Friedrich Wilhelm Nietzsche est un philologue, philosophe et poète allemand né le 15 octobre 1844 à Röcken, en Prusse, et mort le 25 août 1900 à Weimar, en Allemagne.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Friedrich Nietzsche
Cette citation de Friedrich Nietzsche : Jadis le moi se cachait dans le troupeau ; à présent, le troupeau se cache encore au fond du moi
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Friedrich Nietzsche.
- L'art et rien que l'art, nous avons l'art pour ne point mourir de la vérité.
- Il est plus facile de renoncer à une passion que de la maîtriser.
- Deviens ce que tu es. fais ce que toi seul peut faire.
- L'étroite voie de notre ciel propre passe toujours par la volupté de notre propre enfer.
- L'amour est l'état dans lequel les hommes ont les plus grandes chances de voir les choses telles qu'elles ne sont pas.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Friedrich Nietzsche (Jadis le moi se cachait dans le troupeau ; à présent, le troupeau se cache encore au fond du moi. ).