La perspective certaine de la mort pourrait mêler à la vie une goutte délicieuse et parfumée d'insouciance - mais, âmes bizarres d'apothicaires, vous avez fait de cette goutte un poison infect, qui rend répugnante la vie toute entière !
Explication de cette citation :
Cette citation de Friedrich Nietzsche, tirée de son ouvrage "Par-delà le bien et le mal", exprime l'idée que la prise de conscience de notre propre mortalité pourrait donner un goût agréable à notre existence, en nous libérant des soucis futiles et en nous incitant à vivre pleinement. Cependant, l'auteur critique les esprits pessimistes qui ont transformé cette "goutte délicieuse" en un "poison infect" en cultivant la peur de la mort et en rendant ainsi la vie insupportable. Ce passage illustre la conception nihiliste de Nietzsche, selon laquelle la vie n'a pas de sens intrinsèque et ne peut être appréciée que si l'on en rejette les normes et les valeurs extérieures.
A propos de l'auteur
Qui est Friedrich Nietzsche ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Friedrich Wilhelm Nietzsche est un philologue, philosophe et poète allemand né le 15 octobre 1844 à Röcken, en Prusse, et mort le 25 août 1900 à Weimar, en Allemagne.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Friedrich Nietzsche
Cette citation de Friedrich Nietzsche : La perspective certaine de la mort pourrait mêler à la vie une goutte délicieuse et parfumée d'insouciance - mais, âmes bizarres d'apothicaires, vous avez fait de cette goutte un poison infect, qui rend répugnante la vie toute entière !
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Friedrich Nietzsche.
- La vie n'est qu'une variété de la mort, et une variété très rare.
- Es-tu un esclave ? tu ne peux donc pas être un ami. es-tu un tyran ? tu ne peux donc pas avoir d'amis.
- L'homme véritable veut deux choses : le danger et le jeu. c'est pourquoi il veut la femme, le jouet le plus dangereux.
- Nous ne croyons pas que la vérité reste encore vérité quand on lui enlève ses voiles.
- On amène les gens courageux à une action en la leur exposant plus périlleuse qu'elle ne l'est.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Friedrich Nietzsche (La perspective certaine de la mort pourrait mêler à la vie une goutte délicieuse et parfumée d'insouciance - mais, âmes bizarres d'apothicaires, vous avez fait de cette goutte un poison infect, qui rend répugnante la vie toute entière ! ).