La perspective certaine de la mort pourrait mêler à la vie une goutte délicieuse et parfumée d'insouciance - mais, âmes bizarres d'apothicaires, vous avez fait de cette goutte un poison infect, qui rend répugnante la vie toute entière !
Explication de cette citation :
Cette citation de Friedrich Nietzsche, tirée de son ouvrage "Par-delà le bien et le mal", exprime l'idée que la prise de conscience de notre propre mortalité pourrait donner un goût agréable à notre existence, en nous libérant des soucis futiles et en nous incitant à vivre pleinement. Cependant, l'auteur critique les esprits pessimistes qui ont transformé cette "goutte délicieuse" en un "poison infect" en cultivant la peur de la mort et en rendant ainsi la vie insupportable. Ce passage illustre la conception nihiliste de Nietzsche, selon laquelle la vie n'a pas de sens intrinsèque et ne peut être appréciée que si l'on en rejette les normes et les valeurs extérieures.
A propos de l'auteur
Qui est Friedrich Nietzsche ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Friedrich Wilhelm Nietzsche est un philologue, philosophe et poète allemand né le 15 octobre 1844 à Röcken, en Prusse, et mort le 25 août 1900 à Weimar, en Allemagne.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Friedrich Nietzsche
Cette citation de Friedrich Nietzsche : La perspective certaine de la mort pourrait mêler à la vie une goutte délicieuse et parfumée d'insouciance - mais, âmes bizarres d'apothicaires, vous avez fait de cette goutte un poison infect, qui rend répugnante la vie toute entière !
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Friedrich Nietzsche.
- Ne faut-il pas commencer par se haïr, lorsque l'on doit s'aimer.
- Jusqu'à ce jour rien de ce qui donne de la couleur à l'existence n'a encore eu son histoire.
- La perspective certaine de la mort pourrait mêler à la vie une goutte délicieuse et parfumée d'insouciance - mais, âmes bizarres d'apothicaires, vous avez fait de cette goutte un poison infect, qui rend répugnante la vie toute entière !
- Certains ne parviennent pas à devenir des penseurs parce que leur mémoire est trop bonne.
- Si nous nous trouvons tellement à l'aise dans la pleine nature, c'est qu'elle n'a pas d'opinion sur nous.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Friedrich Nietzsche (La perspective certaine de la mort pourrait mêler à la vie une goutte délicieuse et parfumée d'insouciance - mais, âmes bizarres d'apothicaires, vous avez fait de cette goutte un poison infect, qui rend répugnante la vie toute entière ! ).