Vouloir le vrai, c'est s'avouer impuissant à le créer.
Explication de cette citation :
Cette citation de Friedrich Nietzsche reflète sa conception de la vérité en tant qu'idéal inaccessible et subjectif. Selon lui, vouloir la vérité absolue est signe de faiblesse et d'incapacité à créer sa propre vision du monde. Cette idée est issue de son ouvrage "Le voyageur et son ombre" publié en 1879. Nietzsche y remet en question les notions de vérité et de réalité, considérant qu'elles ne sont que des constructions humaines sans fondement objectif.
A propos de l'auteur
Qui est Friedrich Nietzsche ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Friedrich Wilhelm Nietzsche est un philologue, philosophe et poète allemand né le 15 octobre 1844 à Röcken, en Prusse, et mort le 25 août 1900 à Weimar, en Allemagne.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Friedrich Nietzsche
Cette citation de Friedrich Nietzsche : Vouloir le vrai, c'est s'avouer impuissant à le créer
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Friedrich Nietzsche.
- Dieu est une pensée qui rend courbe ce qui est droit, fait tourner ce qui est immobile.
- Le langage est-il l'expression adéquate de toutes les réalités ?
- Celui qui ne dispose pas des deux tiers de sa journée pour lui-même est un esclave, qu'il soit d'ailleurs ce qu'il veut : politique, marchand, fonctionnaire, érudit.
- La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil.
- Mieux vaut ne rien savoir que beaucoup savoir à moitié !
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Friedrich Nietzsche (Vouloir le vrai, c'est s'avouer impuissant à le créer. ).