Nous apprécions les services que quelqu'un nous rend d'après la valeur qu'il y attache, non d'après celle qu'ils ont pour nous.
Explication de cette citation :
Cette citation de Nietzsche met en lumière la tendance humaine à évaluer les actions d'autrui en fonction de leur perception personnelle de leur valeur, plutôt que selon leur impact réel sur notre vie. Elle souligne ainsi la subjectivité de nos jugements et la difficulté à reconnaître et à apprécier les véritables bienfaits que nous apportent les autres.
Cette citation est tirée de l'ouvrage "Par-delà bien et mal", publié par Nietzsche en 1886, dans lequel il explore la notion de morale et la remet en question.
A propos de l'auteur
Qui est Friedrich Nietzsche ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Friedrich Wilhelm Nietzsche est un philologue, philosophe et poète allemand né le 15 octobre 1844 à Röcken, en Prusse, et mort le 25 août 1900 à Weimar, en Allemagne.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Friedrich Nietzsche
Cette citation de Friedrich Nietzsche : Nous apprécions les services que quelqu'un nous rend d'après la valeur qu'il y attache, non d'après celle qu'ils ont pour nous
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Friedrich Nietzsche.
- Dès que l'homme s'est parfaitement identifié à l'humanité, il meut la nature entière.
- L'enfance est innocence mais aussi négligence, c'est un recommencement, un jeu, une roue libre, un premier mouvement, un oui sacré.
- L'homme est-il une erreur de dieu, ou dieu une erreur de l'homme ?
- A trop admirer les vertus des autres on peut perdre le sens des siennes propres tant et si bien qu'en ne les exerçant plus, on les oublie complètement sans recevoir pour autant celles des autres en compensation.
- Un homme paraît avoir du caractère beaucoup plus souvent parce qu'il suit toujours son tempérament que parce qu'il suit toujours ses principes.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Friedrich Nietzsche (Nous apprécions les services que quelqu'un nous rend d'après la valeur qu'il y attache, non d'après celle qu'ils ont pour nous. ).