Explication de cette citation :
Cette citation de Friedrich Nietzsche souligne l'idée que la plupart des personnes qui prétendent ne pas être vaniteuses ont en réalité une forme exagérée de vanité qui les pousse à la nier pour éviter de se confronter à leur propre mépris pour eux-mêmes. Par conséquent, en niant leur vanité, ils la possèdent encore plus.
Cette citation est tirée du livre "Humain, trop humain", où Nietzsche discute de l'importance de l'honnêteté envers soi-même et critique les masques que les individus portent pour cacher leur véritable nature.
A propos de l'auteur
Qui est Friedrich Nietzsche ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Friedrich Wilhelm Nietzsche est un philologue, philosophe et poète allemand né le 15 octobre 1844 à Röcken, en Prusse, et mort le 25 août 1900 à Weimar, en Allemagne.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Friedrich Nietzsche
Cette citation de Friedrich Nietzsche : Celui qui nie sa propre vanité la possède généralement sous une forme si brutale qu'il ferme instinctivement les yeux devant elle pour ne pas avoir à se mépriser
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Friedrich Nietzsche.
- Je suis trop fier pour croire qu'un homme m'aime. cela supposerait qu'il sache qui je suis.
- Avoir honte de son immoralité, c'est un premier degré de l'échelle ; arrivé en haut, on aura honte aussi de sa propre moralité.
- Tout acte exige l'oubli.
- Vouloir libère.
- Il y a quelque chose à dire en faveur de l'exception, pourvu qu'elle ne veuille jamais devenir la règle.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Friedrich Nietzsche (Celui qui nie sa propre vanité la possède généralement sous une forme si brutale qu'il ferme instinctivement les yeux devant elle pour ne pas avoir à se mépriser. ).