L'homme est doué de talents que n'éveillent jamais que des circonstances fortuites.
Explication de cette citation :
Selon Georg Christoph Lichtenberg, l'homme possède des capacités et des talents innés, mais ceux-ci ne seront jamais révélés que par des événements fortuits et des circonstances favorables. Ainsi, même si chacun possède un potentiel unique, il est souvent nécessaire d'être confronté à des situations particulières pour pouvoir le développer et le mettre en valeur.
Cette citation est issue des "Aphorismes", une série de maximes et de réflexions sur la nature humaine et la société écrites par Lichtenberg au 18ème siècle. Elle souligne la croyance de l'auteur en la capacité de l'homme à se révéler à travers les défis et les coïncidences de la vie.
A propos de l'auteur
Qui est Georg Christoph Lichtenberg ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Georg Christoph Lichtenberg est un écrivain, scientifique et philosophe allemand du XVIIIe siècle dont l'œuvre a marqué son époque et continue de fasciner les générations suivantes. Né en 1742 à Ober-Ramstadt, il a mené une vie riche et variée en tant que professeur et chercheur à l'Université de Göttingen. Son œuvre, à la fois littéraire et scientifique, lui a valu une renommée internationale, notamment grâce à ses célèbres citations toujours d'actualité. Découvrez dans cette page sa biographie, son œuvre et des citations qui témoignent de la pertinence et de la modernité de sa pensée.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Georg Christoph Lichtenberg
Cette citation de Georg Christoph Lichtenberg : L'homme est doué de talents que n'éveillent jamais que des circonstances fortuites
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Georg Christoph Lichtenberg.
- Nos faiblesses ne nous desservent plus dès lors qu'on les connaît.
- Le sage cherche la sagesse, le sot l'a trouvée.
- Un maître d'école ou un professeur ne peut élever des individus ; il n'élève que des espèces.
- Aujourd'hui, j'ai permis au soleil de se lever plus tôt que moi.
- J'ai regardé dans le registre des maladies et n'y ai point trouvé les soucis ni les pensées tristes. Cela est fort injuste.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Georg Christoph Lichtenberg (L'homme est doué de talents que n'éveillent jamais que des circonstances fortuites.).