Je puis m'imaginer une époque où nos idées religieuses paraîtront tout aussi singulières que l'est pour nous l'esprit chevaleresque.
Explication de cette citation :
Cette citation de Georg Christoph Lichtenberg évoque le fait que les idées religieuses que nous considérons aujourd'hui comme normales et acceptées pourraient être perçues comme étranges et obsolètes dans le futur. L'auteur compare cette évolution à celle de l'esprit chevaleresque, qui était une notion très importante dans le passé mais qui n'est plus pertinente dans notre société moderne.
Cette citation incite donc à réfléchir sur la relativité et l'évolution des croyances. Elle est extraite des Aphorismes, une collection de pensées philosophiques et satiriques publiée par Lichtenberg en 1799.
A propos de l'auteur
Qui est Georg Christoph Lichtenberg ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Georg Christoph Lichtenberg est un écrivain, scientifique et philosophe allemand du XVIIIe siècle dont l'œuvre a marqué son époque et continue de fasciner les générations suivantes. Né en 1742 à Ober-Ramstadt, il a mené une vie riche et variée en tant que professeur et chercheur à l'Université de Göttingen. Son œuvre, à la fois littéraire et scientifique, lui a valu une renommée internationale, notamment grâce à ses célèbres citations toujours d'actualité. Découvrez dans cette page sa biographie, son œuvre et des citations qui témoignent de la pertinence et de la modernité de sa pensée.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Georg Christoph Lichtenberg
Cette citation de Georg Christoph Lichtenberg : Je puis m'imaginer une époque où nos idées religieuses paraîtront tout aussi singulières que l'est pour nous l'esprit chevaleresque
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Georg Christoph Lichtenberg.
- Cet homme avait tant d'intelligence qu'il n'était presque plus bon à rien dans ce monde.
- Qui est plus utile, le soleil ou la lune ? La lune, bien entendu, elle brille quand il fait noir, alors que le soleil brille uniquement quand il fait clair.
- Les personnes prétendument exécrables gagnent à être connues de près, alors que les bonnes gens, elles, y perdent.
- Usez des mots comme de l'argent.
- Qu'est-ce donc que l'homme, sinon un faisceau confus de tuyaux !
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Georg Christoph Lichtenberg (Je puis m'imaginer une époque où nos idées religieuses paraîtront tout aussi singulières que l'est pour nous l'esprit chevaleresque.).