Le langage politique est destiné à rendre vraisemblables les mensonges, respectables les meurtres, et à donner l'apparence de la solidité à ce qui n'est que vent.

Explication de cette citation :


Cette citation de George Orwell, tirée de son célèbre roman "1984", met en lumière le rôle manipulateur du langage dans la politique. En utilisant des mots et des discours trompeurs, les dirigeants peuvent rendre acceptables des actions immorales, tels que les mensonges et les meurtres. Le langage politique est donc un outil utilisé pour maintenir un certain contrôle sur la population en leur faisant croire des vérités fictives.

Cette citation souligne ainsi l'importance de se méfier des discours politiques et d'être critiques face à la manipulation des mots.

A propos de l'auteur


Qui est George ORWELL ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. George Orwell, de son vrai nom Eric Arthur Blair, est un écrivain britannique célèbre pour ses romans, essais et articles fortement engagés politiquement. Né en 1903 à Motihari, en Inde, il a passé une grande partie de sa vie en Angleterre et a vécu des événements majeurs tels que les deux guerres mondiales et la montée des régimes totalitaires. Son œuvre, à la fois critique et visionnaire, a eu une influence profonde sur la pensée politique et sociale. Dans cette page, nous vous proposons de découvrir la biographie de George Orwell ainsi qu'une sélection de ses citations marquantes. Avec son style percutant et sa réflexion profonde, Orwell a su dénoncer les travers de la société et interpeller les consciences à travers ses écrits. Partons à la découverte de cet auteur incontournable de la littérature du XXème siècle.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de George ORWELL que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations similaires :


Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de George ORWELL (Le langage politique est destiné à rendre vraisemblables les mensonges, respectables les meurtres, et à donner l'apparence de la solidité à ce qui n'est que vent.).

Citations par auteurs


Citations Félix Lope De Vega

Félix Lope De Vega

Citations Gilbert BÉCAUD

Gilbert BÉCAUD

Citations Hubert AQUIN

Hubert AQUIN

Citations Julien GREEN

Julien GREEN

Citations Khalil Gibran

Khalil Gibran

Citations Malcolm x

Malcolm x

Citations Marc LEVY

Marc LEVY

Citations Marcelle AUCLAIR

Marcelle AUCLAIR

Citations Montesquieu

Montesquieu

Citations Pierre Dac

Pierre Dac

Citations Tenzin GYATSO

Tenzin GYATSO

Citations Will SMITH

Will SMITH