Le cerveau de l'imbécile n'est pas un cerveau vide, c'est un cerveau encombré où les idées fermentent au lieu de s'assimiler, comme les résidus alimentaires dans un colon envahi par les toxines.

Explication de cette citation :


Cette citation de Georges Bernanos signifie que même si une personne est considérée comme peu intelligente, son cerveau n'est pas vide mais plutôt encombré d'idées qui ne se développent pas correctement. Cela peut être comparé à un processus de fermentation qui n'aboutit pas à une assimilation des idées, similaire à des résidus alimentaires qui s'accumulent dans un corps intoxiqué.

Cette citation est tirée du roman "Sous le soleil de Satan" publié en 1926 et souvent considéré comme le chef d'oeuvre de l'écrivain français. Elle reflète la vision pessimiste de Bernanos sur la condition humaine et traite notamment de la lutte entre le bien et le mal à travers l'histoire d'un prêtre confronté à des forces diaboliques.

A propos de l'auteur


Qui est Georges BERNANOS ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Georges Bernanos est souvent considéré comme l'un des grands écrivains français du XXe siècle. Né en 1888 à Paris, il a mené une vie tumultueuse, marquée par des engagements politiques et religieux forts. C'est à travers ses romans, ses essais et ses pièces de théâtre qu'il a exprimé sa vision du monde, empreinte d'une profonde humanité et d'un questionnement constant sur les valeurs morales et spirituelles. Dans cette page, nous allons explorer la vie et l'oeuvre de cet auteur singulier, en mettant en lumière certaines des citations les plus marquantes qu'il a laissées derrière lui. Que vous soyez déjà familier avec Georges Bernanos ou que vous souhaitiez découvrir cet écrivain majeur de la littérature française, vous trouverez ici de quoi approfondir votre connaissance de son oeuvre et de sa pensée.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

D'autres citations de Georges BERNANOS


Cette citation de Georges BERNANOS : Le cerveau de l'imbécile n'est pas un cerveau vide, c'est un cerveau encombré où les idées fermentent au lieu de s'assimiler, comme les résidus alimentaires dans un colon envahi par les toxines , fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Georges BERNANOS.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de Georges BERNANOS que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations similaires :


Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Georges BERNANOS (Le cerveau de l'imbécile n'est pas un cerveau vide, c'est un cerveau encombré où les idées fermentent au lieu de s'assimiler, comme les résidus alimentaires dans un colon envahi par les toxines. ).

Citations par auteurs


Citations André FROSSARD

André FROSSARD

Citations Bernard Pivot

Bernard Pivot

Citations Éric ZEMMOUR

Éric ZEMMOUR

Citations Florence Foresti

Florence Foresti

Citations Horace

Horace

Citations Jean-claude VAN DAMME

Jean-claude VAN DAMME

Citations Jean-Marie ADIAFFI

Jean-Marie ADIAFFI

Citations Michel ONFRAY

Michel ONFRAY

Citations Nicolas sarkozy

Nicolas sarkozy

Citations Stanislaw Jerzy Lec

Stanislaw Jerzy Lec

Citations Théophraste

Théophraste

Citations William Graham Sumner

William Graham Sumner