La force et la faiblesse des dictateurs est d'avoir fait un pacte avec le désespoir des peuples.

Explication de cette citation :


Cette citation de Georges Bernanos met en avant le paradoxe de la dictature : d'un côté, les dictateurs ont une force redoutable grâce à leur pouvoir absolu et leur capacité à contrôler les masses, mais de l'autre, leur faiblesse réside dans le fait qu'ils ont dû faire un pacte avec le désespoir des peuples pour accéder au pouvoir. En effet, les dictateurs exploitent souvent les souffrances et les frustrations des peuples pour justifier leur autorité et maintenir leur emprise sur eux.

Cette citation est extraite de l'essai "La France contre les robots" publié en 1947 par Bernanos, où il dénonce notamment les dictatures et l'avènement de la société de consommation.

A propos de l'auteur


Qui est Georges BERNANOS ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Georges Bernanos est souvent considéré comme l'un des grands écrivains français du XXe siècle. Né en 1888 à Paris, il a mené une vie tumultueuse, marquée par des engagements politiques et religieux forts. C'est à travers ses romans, ses essais et ses pièces de théâtre qu'il a exprimé sa vision du monde, empreinte d'une profonde humanité et d'un questionnement constant sur les valeurs morales et spirituelles. Dans cette page, nous allons explorer la vie et l'oeuvre de cet auteur singulier, en mettant en lumière certaines des citations les plus marquantes qu'il a laissées derrière lui. Que vous soyez déjà familier avec Georges Bernanos ou que vous souhaitiez découvrir cet écrivain majeur de la littérature française, vous trouverez ici de quoi approfondir votre connaissance de son oeuvre et de sa pensée.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

D'autres citations de Georges BERNANOS


Cette citation de Georges BERNANOS : La force et la faiblesse des dictateurs est d'avoir fait un pacte avec le désespoir des peuples , fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Georges BERNANOS.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de Georges BERNANOS que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations par auteurs


Citations Aristophane

Aristophane

Citations Charles PÉGUY

Charles PÉGUY

Citations François de La Rochefoucauld

François de La Rochefoucauld

Citations George Hagen

George Hagen

Citations Hérodote

Hérodote

Citations Horace

Horace

Citations Jack SPARROW

Jack SPARROW

Citations Johnny HALLYDAY

Johnny HALLYDAY

Citations Joseph DE MAISTRE

Joseph DE MAISTRE

Citations Julien Doré

Julien Doré

Citations Rudyard KIPLING

Rudyard KIPLING

Citations Yves BEAUCHEMIN

Yves BEAUCHEMIN