Explication de cette citation :
Cette citation de François de La Rochefoucauld illustre l'idée que la trahison n'est pas toujours un acte délibéré et prémédité, mais peut parfois être causée par une faiblesse ou une vulnérabilité de la personne trahissant. Le désir de se protéger ou de se conformer à une pression sociale peut amener quelqu'un à commettre une trahison, sans forcément avoir l'intention de le faire.
Cette citation provient des "Maximes", un recueil de réflexions sur l'humain et la société, publié en 1665.
A propos de l'auteur
Qui est François de La Rochefoucauld ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. François VI, duc de La Rochefoucauld est né le 15 septembre 1613 à Paris. C'est un écrivain, un moraliste et un mémorialiste français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de François de La Rochefoucauld
Cette citation de François de La Rochefoucauld : L'on fait plus souvent des trahisons par faiblesse que par un dessein forcé de trahir
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de François de La Rochefoucauld.
- C'est une grande folie que de vouloir être sage tout seul.
- Le repentir est le dernier profit que l'homme tire de sa faute.
- Les vieillards aiment à donner de bons préceptes pour se consoler de n'être plus en état de donner de mauvais exemples.
- La jalousie est le plus grand de tous les maux, et celui qui fait le moins de pitié aux personnes qui le causent.
- On ne compte d'ordinaire la première galanterie des femmes que lorsqu'elles en ont une seconde.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de François de La Rochefoucauld (L'on fait plus souvent des trahisons par faiblesse que par un dessein forcé de trahir. ).