Explication de cette citation :
Cette citation de Georges Bernanos exprime avec ironie l'égoïsme et l'hypocrisie de certains individus qui revendiquent la liberté, mais uniquement pour leur propre bénéfice. L'auteur souligne ainsi que la soif de liberté peut parfois être égoïste et aveugle aux droits et libertés des autres.
Cette phrase est extraite de l'essai "La liberté, pour quoi faire ?" écrit par Bernanos en 1949. Dans cet ouvrage, l'écrivain aborde la question de la liberté individuelle et collective, tout en critiquant le consumérisme et le matérialisme de la société moderne.
A propos de l'auteur
Qui est Georges BERNANOS ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Georges Bernanos est souvent considéré comme l'un des grands écrivains français du XXe siècle. Né en 1888 à Paris, il a mené une vie tumultueuse, marquée par des engagements politiques et religieux forts. C'est à travers ses romans, ses essais et ses pièces de théâtre qu'il a exprimé sa vision du monde, empreinte d'une profonde humanité et d'un questionnement constant sur les valeurs morales et spirituelles. Dans cette page, nous allons explorer la vie et l'oeuvre de cet auteur singulier, en mettant en lumière certaines des citations les plus marquantes qu'il a laissées derrière lui. Que vous soyez déjà familier avec Georges Bernanos ou que vous souhaitiez découvrir cet écrivain majeur de la littérature française, vous trouverez ici de quoi approfondir votre connaissance de son oeuvre et de sa pensée.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Georges BERNANOS
Cette citation de Georges BERNANOS : Lorsqu'un homme crie : "vive la liberté !" il pense évidemment à la sienne
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Georges BERNANOS.
- La masse des catholiques que nous voyons à la messe chaque dimanche ne désire, au fond, savoir de la religion que ce qui peut les confirmer dans la bonne opinion qu'ils ont d'eux-mêmes.
- Il y aura toujours des pauvres parmi vous, c'est pour cette raison qu'il y aura toujours des riches, c'est-à-dire des hommes avides et durs qui recherchent moins la possession que la puissance.
- Il y a dans tout homme une énorme capacité de résignation, l'homme est naturellement résigné. c'est d'ailleurs pourquoi il dure.
- Pour manquer utilement à sa parole, encore faut-il avoir une parole !
- Le spectacle de l'injustice m'accable, mais c'est probablement parce qu'il éveille en moi la conscience de la part d'injustice dont je suis capable.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Georges BERNANOS (Lorsqu'un homme crie : "vive la liberté !" il pense évidemment à la sienne. ).