Explication de cette citation :
Cette citation illustre l'idée que la guerre est une affaire trop importante pour être laissée entre les mains des militaires seuls. Elle insinue que les décisions politiques liées à la guerre doivent être prises par des personnes civiles, plus aptes à en comprendre les enjeux et les conséquences.
Cette phrase est tirée du discours de Clemenceau devant la Chambre des Députés le 14 janvier 1897, où il met en garde contre la militarisation de la société et l'influence des militaires sur les décisions politiques en France.
A propos de l'auteur
Qui est Georges Clemenceau ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Georges Benjamin Clemenceau, né le 28 septembre 1841 à Mouilleron-en-Pareds (Vendée) et mort le 24 novembre 1929 à Paris, est un homme d'État français, radical-socialiste, président du Conseil de 1906 à 1909, puis de 1917 à 1920.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Georges Clemenceau
Cette citation de Georges Clemenceau : La guerre ! c'est une chose trop grave pour la confier à des militaires
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Georges Clemenceau.
- Les polytechniciens savent tout, mais rien d'autre.
- On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse.
- Il faut savoir ce que l'on veut. quand on le sait, il faut avoir le courage de le dire ; quand on le dit, il faut avoir le courage de le faire.
- Les femmes vivent plus longtemps que les hommes, surtout quand elles sont veuves.
- L'anglais, ce n'est jamais que du français mal prononcé.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Georges Clemenceau (La guerre ! c'est une chose trop grave pour la confier à des militaires. ).