La fenêtre, en province, remplace le théâtre et les promenades.
Explication de cette citation :
Cette citation de Gustave Flaubert met en avant la morosité et l'ennui de la vie provinciale, où les distractions sont limitées. La fenêtre devient alors un lieu où l'on peut observer le monde extérieur et s'évader de la monotonie de la vie quotidienne, comme le ferait une sortie au théâtre ou une promenade dans la ville.
Cette citation est extraite du roman "Madame Bovary", publié en 1857, où Flaubert dépeint la vie d'une femme étouffée par l'ennui dans une petite ville de province.
A propos de l'auteur
Qui est Gustave Flaubert ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Gustave Flaubert est un écrivain français né à Rouen le 12 décembre 1821 et mort à Croisset, lieu-dit de la commune de Canteleu, le 8 mai 1880. Gustave Flaubert a marqué la littérature française par la profondeur de ses analyses psychologiques, son souci de réalisme, son regard lucide sur les comportements des individus et de la société, et par la force de son style dans de grands romans.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Gustave Flaubert
Cette citation de Gustave Flaubert : La fenêtre, en province, remplace le théâtre et les promenades
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Gustave Flaubert.
- Plus une idée est belle, plus la phrase est sonore.
- Il faut pourtant que la critique se mêle toujours à l'éloge, le serpent aux fleurs, l'épine aux roses et la vérole au cul.
- L'excès est une preuve d'idéalité : aller au-delà du besoin.
- La parole humaine est comme un chaudron fêlé où nous battons des mélodies à faire danser les ours, quand on voudrait attendrir les étoiles.
- Évidence. vous aveugle, quand elle ne crève pas les yeux.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Gustave Flaubert (La fenêtre, en province, remplace le théâtre et les promenades. ).