Imbéciles : ceux qui ne pensent pas comme vous.
Explication de cette citation :
Cette citation de Gustave Flaubert met en lumière le problème de l'intolérance et du jugement hâtif envers ceux qui ne partagent pas nos opinions. Elle souligne ainsi le manque de réflexion et de discernement de certaines personnes qui se considèrent comme supérieures alors qu'en réalité, leur étroitesse d'esprit les rend imbéciles.
Cette citation est tirée de l’œuvre de Flaubert intitulée "Lettres à Louise Colet", dans laquelle il échange des correspondances avec la poétesse Louise Colet.
A propos de l'auteur
Qui est Gustave Flaubert ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Gustave Flaubert est un écrivain français né à Rouen le 12 décembre 1821 et mort à Croisset, lieu-dit de la commune de Canteleu, le 8 mai 1880. Gustave Flaubert a marqué la littérature française par la profondeur de ses analyses psychologiques, son souci de réalisme, son regard lucide sur les comportements des individus et de la société, et par la force de son style dans de grands romans.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Gustave Flaubert
Cette citation de Gustave Flaubert : Imbéciles : ceux qui ne pensent pas comme vous
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Gustave Flaubert.
- Les érections de la pensée sont comme celles du corps : elles ne viennent pas à volonté.
- La race des gladiateurs n'est pas morte, tout artiste en est un. il amuse le public avec ses agonies.
- La presse est une école d'abrutissement parce qu'elle dispense de penser.
- Il y a des hommes n'ayant pour mission parmi les autres que de servir d'intermédiaires ; on les franchit comme des ponts, et l'on va plus loin.
- Nerveux : se dit à chaque fois qu'on ne comprend rien à une maladie.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Gustave Flaubert (Imbéciles : ceux qui ne pensent pas comme vous. ).