La plus violente douleur qu'on puisse éprouver, certes, est la perte d'un enfant pour une mère, et la perte de la mère pour un homme.
Explication de cette citation :
Cette citation de Guy de Maupassant souligne la douleur incommensurable ressentie lors de la perte d'un enfant pour une mère et la perte de la mère pour un homme. La relation entre une mère et son enfant est un lien profond et indescriptible, tandis que la mère représente souvent la figure protectrice et réconfortante pour un homme. La perte de ces êtres chers peut être dévastatrice et causer une douleur intense.
Cette citation est tirée de l'œuvre "Une vie" où le personnage principal, Jeanne, doit faire face à la perte de ses enfants et de sa mère, mettant en lumière la souffrance inimaginable ressentie dans de telles situations tragiques.
A propos de l'auteur
Qui est Guy DE MAUPASSANT ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Henry-René-Albert-Guy de Maupassant, est un écrivain français né le 5 août 1850 au château de Miromesnil à Tourville-sur-Arques (Seine-Inférieure) et mort le 6 juillet 1893 à Paris. Lié à Gustave Flaubert et à Émile Zola, Guy de Maupassant a marqué la littérature française par ses six romans, dont Une vie, Bel-Ami, Pierre et Jean, Boule de suif, les Contes de la bécasse et Le Horla.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Guy DE MAUPASSANT
Cette citation de Guy DE MAUPASSANT : La plus violente douleur qu'on puisse éprouver, certes, est la perte d'un enfant pour une mère, et la perte de la mère pour un homme
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Guy DE MAUPASSANT.
- La conquête des femmes est la seule aventure exaltante dans la vie d'un homme.
- Une oeuvre d'art n'est supérieure que si elle est, en même temps, un symbole et l'expression exacte d'une réalité.
- Mais sait-on quels sont les sages et quels sont les fous, dans cette vie où la raison devrait souvent s'appeler sottise et la folie s'appeler génie ?
- Nos conceptions de l'ouvrier-créateur, de quelque religion qu'elles nous viennent, sont bien les inventions les plus médiocres, les plus stupides, les plus inacceptables sorties du cerveau apeuré des créatures.
- Une vie ! quelques jours, et puis plus rien !
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Guy DE MAUPASSANT (La plus violente douleur qu'on puisse éprouver, certes, est la perte d'un enfant pour une mère, et la perte de la mère pour un homme. ).