Les femmes sont des poêles à dessus de marbre.
Explication de cette citation :
Cette citation de Honoré de Balzac, tirée de son œuvre "Les Cent Contes drolatiques", met en avant le rôle passif et figé attribué aux femmes dans la société de l'époque. Comparées à des poêles en marbre, elles sont à la fois considérées comme des objets décoratifs et des ustensiles domestiques, sans possibilité de mouvement ou d'évolution. Elle révèle également la conception patriarcale de la place de la femme dans la société, reléguée aux tâches ménagères et à l'ornementation de l'espace domestique.
Cette citation met en lumière les inégalités de genre et la réduction des femmes à leur apparence et à leur rôle domestique dans la société du 19ème siècle.
A propos de l'auteur
Qui est Honoré de Balzac ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Honoré de Balzac, né Honoré Balzac à Tours le 20 mai 1799, et mort à Paris le 18 août 1850 (à 51 ans), est un écrivain français. Romancier, dramaturge, critique littéraire, critique d'art, essayiste, journaliste et imprimeur.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Honoré de Balzac
Cette citation de Honoré de Balzac : Les femmes sont des poêles à dessus de marbre
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Honoré de Balzac.
- La société, plus marâtre que mère, adore les enfants qui flattent sa vanité.
- La femme vit par le sentiment, là où l'homme vit par l'action.
- Un homme qui aime bien n'est jamais tout à fait méprisable.
- La volupté, comme une fleur rare, demande les soins de la culture la plus ingénieuse.
- Une femme n'a que l'âge qu'elle parait avoir.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Honoré de Balzac (Les femmes sont des poêles à dessus de marbre.).