Ce n'est pas le mal, mais le bien, qui engendre la culpabilité.
Explication de cette citation :
Selon Jacques Lacan, la culpabilité n'est pas causée par nos actions ou nos pensées négatives, que l'on considère souvent comme du mal, mais par notre quête du bien et notre désir de perfection. En essayant de nous conformer à des valeurs morales ou sociales, nous pouvons nous sentir constamment coupables de ne pas être à la hauteur ou de ne pas être totalement "bons".
Cette citation est extraite de l'ouvrage "La psychanalyse, expérience personnelle" publié en 1968.
A propos de l'auteur
Qui est Jacques LACAN ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jacques Lacan est un célèbre psychanalyste et philosophe du XXe siècle dont l'oeuvre a fortement marqué le domaine de la psychanalyse. Né en 1901 à Paris, en France, Lacan a consacré sa vie à comprendre et à étudier la psyché humaine. Sa pensée complexe et novatrice a profondément influencé le domaine de la psychanalyse, ainsi que les domaines de la linguistique, de la philosophie et de la sociologie. Sur cette page dédiée à son oeuvre, nous allons plonger dans la biographie de Lacan et découvrir ses principales contributions à la psychanalyse, ainsi que ses citations les plus marquantes. Préparez-vous à une exploration passionnante de l'un des plus grands penseurs de notre temps. Bienvenue dans l'univers fascinant de Jacques Lacan.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jacques LACAN
Cette citation de Jacques LACAN : Ce n'est pas le mal, mais le bien, qui engendre la culpabilité
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jacques LACAN.
- Je dis toujours la vérité : pas toute, parce que toute la dire, on n'y arrive pas... les mots y manquent... c'est même par cet impossible que la vérité tient au réel.
- Je pense à ce que je suis, là où je ne pense pas penser.
- Est-ce que vous vous êtes aperçu à quel point il est rare qu'un amour échoue sur les qualités ou les défauts réels de la personne aimée ?
- Mais est-ce qu'il ne se pourrait pas que le langage ait d'autres effets que de mener les gens par le bout du nez à se reproduire encore, en corps à corps et en corps incarné.
- L'inconscient se déploie dans les effets de langage.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jacques LACAN (Ce n'est pas le mal, mais le bien, qui engendre la culpabilité. ).