Femme vêtue : obligation de voir, interdiction d'y toucher. Femme dévêtue : obligation de toucher, interdiction de regarder.

Explication de cette citation :


Cette citation de Jean Baudrillard, tirée de l'oeuvre "Amérique" publiée en 1986, met en évidence la dualité de l'image de la femme dans notre société : d'un côté, elle est vue comme un objet de désir et d'attraction visuelle, mais de l'autre, elle est aussi souvent soumise aux interdits et à la censure en ce qui concerne son corps. Ainsi, selon le niveau de vêtement, la femme est soumise à des injonctions contradictoires : lorsqu'elle est vêtue, on attend d'elle qu'elle soit vue mais pas touchée, tandis que lorsque dévêtue, elle est censée être touchée mais pas regardée.

Cette citation met en lumière les tensions et les paradoxes autour de la représentation de la femme dans notre société moderne.

A propos de l'auteur


Qui est Jean Baudrillard ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean Baudrillard est un des penseurs majeurs du XXème siècle, connu pour son œuvre riche et complexe. Né en 1929 à Reims, en France, il s'est intéressé dès son plus jeune âge à la philosophie et à la sociologie. Son travail a eu un impact important sur de nombreux domaines, de la sociologie à la politique en passant par les médias et la culture populaire. Cette page est dédiée à l'étude de l'œuvre de Baudrillard, de sa vie à ses principaux concepts et citations. Découvrez-en davantage sur cet auteur controversé et visionnaire grâce à une compilation d'informations, de citations et de réflexions pertinentes pour comprendre et apprécier son héritage intellectuel.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

D'autres citations de Jean Baudrillard


Cette citation de Jean Baudrillard : Femme vêtue : obligation de voir, interdiction d'y toucher. Femme dévêtue : obligation de toucher, interdiction de regarder , fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean Baudrillard.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de Jean Baudrillard que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations par auteurs


Citations Edmond ROSTAND

Edmond ROSTAND

Citations Érasme

Érasme

Citations Fiodor DOSTOÏEVSKI

Fiodor DOSTOÏEVSKI

Citations Francis Blanche

Francis Blanche

Citations François HERTEL

François HERTEL

Citations Georges BATAILLE

Georges BATAILLE

Citations Jacques Salomé

Jacques Salomé

Citations Jean D'Ormesson

Jean D'Ormesson

Citations Madeleine FERRON

Madeleine FERRON

Citations Marcel PAGNOL

Marcel PAGNOL

Citations Patrick Bruel

Patrick Bruel

Citations Tania de Montaigne

Tania de Montaigne