Depuis le big bang, tout commence à mourir à l'instant même de naître. L'univers n'est qu'un élan vers l'usure et la mort.
Explication de cette citation :
Cette citation de Jean d'Ormesson met en avant la nature éphémère de toute chose dans l'univers. Dès sa naissance, chaque être et chaque phénomène sont voués à disparaître. Cela illustre la fragilité et la précarité de la vie, ainsi que l'implacable passage du temps. Il s'agit d'une réflexion philosophique sur la condition humaine et la finitude de toute chose.
Cette citation est issue de l'essai "Une fête en larmes" publié en 1987.
A propos de l'auteur
Qui est Jean D'Ormesson ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Découvrez la vie et l'œuvre remarquables de Jean d'Ormesson, l'un des plus grands écrivains français du XXe siècle. Né en 1925 dans une famille issue de la noblesse, il a toujours été passionné par l'écriture et la littérature. En tant que membre de l'Académie française depuis 1973, il a marqué la littérature française de son empreinte indélébile. Dans cette page, nous vous invitons à explorer sa biographie, ses livres les plus célèbres et les citations les plus mémorables de cet écrivain hors du commun.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jean D'Ormesson
Cette citation de Jean D'Ormesson : Depuis le big bang, tout commence à mourir à l'instant même de naître. L'univers n'est qu'un élan vers l'usure et la mort
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean D'Ormesson.
- La culture est l'espace et le temps rendus sensibles au cœur.
- Jean d'Ormesson réussit ce qui est le plus difficile et le plus exigeant en littérature : être à la fois simple et profond.
- J'emportais souvent, dans mes voyages, un de ces volumes de la Pléiade qui vous permettent de transporter toute une bibliothèque sur papier bible dans un format assez restreint. Et je choisissais Proust une fois sur deux ou trois
- La seule façon pour Dieu de s'exonérer d'une responsabilité écrasante, c'est de ne pas exister. On peut pardonner à Dieu s'il n'existe pas. S'il existe, je crains qu'il ne faille trop souvent le maudire.
- Si nous sommes livrés à nos propres forces, il y a toutes les raisons d'être pessimiste. Mais si on croit à des forces supérieures à l'homme, alors on peut être optimiste.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jean D'Ormesson (Depuis le big bang, tout commence à mourir à l'instant même de naître. L'univers n'est qu'un élan vers l'usure et la mort.).