Les hommes veulent être esclaves quelque part, et puiser là de quoi dominer ailleurs.
Explication de cette citation :
Cette citation de Jean de La Bruyère reflète la nature humaine qui cherche à s'affirmer et à dominer les autres, en s'appuyant sur des liens de soumission qu'elle a elle-même créés. L'auteur souligne ici le paradoxe des hommes qui recherchent à la fois une position de pouvoir et une forme d'asservissement à travers leurs relations sociales.
Cette citation est extraite des "Caractères" de La Bruyère, un recueil de maximes et de portraits satiriques qui dépeint avec humour et ironie la société française du XVIIe siècle.
A propos de l'auteur
Qui est Jean de La Bruyère ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean de La Bruyère est un écrivain et moraliste français du XVIIe siècle, connu pour son oeuvre majeure "Les Caractères". Né en 1645 à Paris, il fut d'abord avocat avant de se consacrer pleinement à l'écriture. Dans cette page, nous allons plonger dans l'univers de cet auteur talentueux, en explorant sa biographie, son oeuvre et en mettant en lumière ses citations les plus marquantes. De son parcours de vie à son impact sur la littérature française, nous découvrirons ensemble toutes les facettes de Jean de La Bruyère.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jean de La Bruyère
Cette citation de Jean de La Bruyère : Les hommes veulent être esclaves quelque part, et puiser là de quoi dominer ailleurs
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean de La Bruyère.
- Je crois pouvoir dire d'un poste éminent et délicat qu'on y monte plus aisément qu'on ne s'y conserve.
- Sachez précisément ce que vous pouvez attendre des hommes en général, et de chacun d'eux en particulier, et jetez-vous ensuite dans le commerce du monde.
- La même chose souvent est, dans la bouche d'un homme d'esprit, une naïveté ou un bon mot, et dans celle du sot, une sottise.
- Une longue maladie semble être placée entre la vie et la mort, afin que la mort même devienne un soulagement et à ceux qui meurent et à ceux qui restent.
- L'on est plus sociable et d'un meilleur commerce par le coeur que par l'esprit.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jean de La Bruyère (Les hommes veulent être esclaves quelque part, et puiser là de quoi dominer ailleurs.).