Explication de cette citation :
Cette citation de Jean de La Bruyère souligne qu'il n'y a que deux façons de réussir dans la vie : par son propre travail et sa persévérance, ou en profitant de l'incompétence ou de la faiblesse des autres. Elle met en avant le concept de l'égoïsme et de la cupidité comme moteurs de l'ascension sociale.
Cette citation est tirée de son œuvre "Les Caractères ou les Mœurs de ce siècle", écrite au XVIIe siècle, dans laquelle l'auteur critique la société de son temps en pointant du doigt les travers de la nature humaine.
A propos de l'auteur
Qui est Jean de La Bruyère ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean de La Bruyère est un écrivain et moraliste français du XVIIe siècle, connu pour son oeuvre majeure "Les Caractères". Né en 1645 à Paris, il fut d'abord avocat avant de se consacrer pleinement à l'écriture. Dans cette page, nous allons plonger dans l'univers de cet auteur talentueux, en explorant sa biographie, son oeuvre et en mettant en lumière ses citations les plus marquantes. De son parcours de vie à son impact sur la littérature française, nous découvrirons ensemble toutes les facettes de Jean de La Bruyère.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jean de La Bruyère
Cette citation de Jean de La Bruyère : Il n'y a au monde que deux manières de s'élever, ou par sa propre industrie, ou par l'imbécillité des autres
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean de La Bruyère.
- C'est une grande difformité dans la nature qu'un vieillard amoureux.
- Ayez, si vous pouvez, un langage simple, et tel que l'ont ceux en qui vous ne trouvez aucun esprit : peut-être alors croira-t-on que vous en avez.
- Une femme infidèle, si elle est connue pour telle de la personne intéressée, n'est qu'infidèle : s'il la croit fidèle, elle est perfide.
- Il n'y a guère au monde un plus bel excès que celui de la reconnaissance.
- Les hommes commencent par l'amour, finissent par l'ambition, et ne se trouvent souvent dans une assiette plus tranquille que lorsqu'ils meurent.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jean de La Bruyère (Il n'y a au monde que deux manières de s'élever, ou par sa propre industrie, ou par l'imbécillité des autres. ).