Explication de cette citation :
Cette citation de l'écrivain français Jean Dutourd souligne la tendance des touristes à ne pas observer pleinement leur environnement et à compter sur leur appareil photo pour capturer des souvenirs de leur voyage. En prenant des photos, ils ont l'impression de valider leur expérience et de prouver qu'ils ont bien voyagé. Ainsi, les nombreuses photos qu'ils conservent sont comme des certificats de leur déplacement. Cette réflexion est tirée de l'oeuvre "Comme un cheveu sur la soupe", publiée en 1956, dans laquelle l'auteur critique avec ironie la société de consommation et la superficialité des touristes.
A propos de l'auteur
Qui est Jean DUTOURD ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean Gwenaël Dutourd, né le 14 janvier 1920 à Paris, où il meurt le 17 janvier 2011, est un romancier et essayiste français, membre de l'Académie française.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jean DUTOURD
Cette citation de Jean DUTOURD : Les touristes ont horreur de regarder. l'appareil regarde pour eux. quand ils ont fait clic-clac, ils sont apaisés, ils ont amorti leur voyage. les piles de photos qu'ils conservent sont autant de diplômes certifiant qu'ils se sont déplacés
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean DUTOURD.
- Huit crimes passionnels sur dix sont commis par des hommes, ce qui montre avec clarté que les femmes leur en font voir de toutes les couleurs.
- Les petits cadeaux du destin entretiennent l'amitié avec soi-même.
- Mourir, pour un jeune homme, c'est lui voler son avenir ; pour un vieillard, lui voler son passé.
- L'illusion des lâches est de croire qu'avec beaucoup de prudence, on peut échapper à son destin.
- Combien de femmes a-t-on désirées, qu'on n'a pas eues et qui, huit jours après, vous ennuyaient autant que si on avait couché avec elles !
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jean DUTOURD (Les touristes ont horreur de regarder. l'appareil regarde pour eux. quand ils ont fait clic-clac, ils sont apaisés, ils ont amorti leur voyage. les piles de photos qu'ils conservent sont autant de diplômes certifiant qu'ils se sont déplacés. ).