Tout ce qui anesthésie les masses fait l'affaire des gouvernements.
Explication de cette citation :
Cette citation de Jean Dutourd signifie que les gouvernements profitent des moyens utilisés pour apaiser, abêtir ou endormir les populations afin de mieux les gouverner et les contrôler. Cela peut se traduire par une manipulation de l'opinion publique, une distraction de l'attention des citoyens sur des sujets importants ou encore par la propagande.
Cette citation est tirée de l'oeuvre Les Taxis de la Marne, publiée en 1964, dans laquelle l'auteur dénonce la tendance des médias à divertir et à assoupir les masses plutôt que de les informer.
A propos de l'auteur
Qui est Jean DUTOURD ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean Gwenaël Dutourd, né le 14 janvier 1920 à Paris, où il meurt le 17 janvier 2011, est un romancier et essayiste français, membre de l'Académie française.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jean DUTOURD
Cette citation de Jean DUTOURD : Tout ce qui anesthésie les masses fait l'affaire des gouvernements
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean DUTOURD.
- Devis d'écrivain : les écrits restent, tant mieux !
- Dans mon enfance, les vieilles barbes disaient : gouverner, c'est prévoir. ce n'est pas l'avis des jeunes barbes actuelles dont la spécialité est de construire des maisons sur les sites à avalanches, sous prétexte que la vue est plus belle.
- La mission de l'écrivain, c'est de troubler les agonies.
- Aucune langue n'est assez belle pour dieu. le silence est la seule langue possible pour parler à dieu. dieu sait tout, voit tout. il lit au fond de moi mieux que moi-même.
- Les touristes ont horreur de regarder. l'appareil regarde pour eux. quand ils ont fait clic-clac, ils sont apaisés, ils ont amorti leur voyage. les piles de photos qu'ils conservent sont autant de diplômes certifiant qu'ils se sont déplacés.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jean DUTOURD (Tout ce qui anesthésie les masses fait l'affaire des gouvernements. ).