Tout ce qui anesthésie les masses fait l'affaire des gouvernements.
Explication de cette citation :
Cette citation de Jean Dutourd signifie que les gouvernements profitent des moyens utilisés pour apaiser, abêtir ou endormir les populations afin de mieux les gouverner et les contrôler. Cela peut se traduire par une manipulation de l'opinion publique, une distraction de l'attention des citoyens sur des sujets importants ou encore par la propagande.
Cette citation est tirée de l'oeuvre Les Taxis de la Marne, publiée en 1964, dans laquelle l'auteur dénonce la tendance des médias à divertir et à assoupir les masses plutôt que de les informer.
A propos de l'auteur
Qui est Jean DUTOURD ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean Gwenaël Dutourd, né le 14 janvier 1920 à Paris, où il meurt le 17 janvier 2011, est un romancier et essayiste français, membre de l'Académie française.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jean DUTOURD
Cette citation de Jean DUTOURD : Tout ce qui anesthésie les masses fait l'affaire des gouvernements
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean DUTOURD.
- L'amitié est un sentiment aussi mystérieux que l'amour.
- Tuer une oeuvre d'art est plus grave que de tuer des hommes. des hommes, on en refait tant qu'on veut...
- Je vois autant de vieillards révoltés contre la vieillesse que de jeunes gens révoltés contre la société.
- Les angoisses métaphysiques sont une grande ressource pour les ratés.
- Parents : individus falots dont la fonction consiste à engendrer des étudiants.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jean DUTOURD (Tout ce qui anesthésie les masses fait l'affaire des gouvernements. ).