On ne brûle plus les sorcières, ni même les livres, mais on brûle toujours les idées.
Explication de cette citation :
Cette citation de Jean Dutourd souligne que même si les méthodes ont évolué, la censure et la répression des idées persiste dans notre société moderne. Autrefois, les sorcières et les livres étaient brûlés, aujourd'hui c'est la liberté d'expression et de pensée qui sont menacées par des contrôles et pressions sociales ou politiques.
Cette citation semble extraite de son essai "Le Fond et la Forme" publié en 1953, dans lequel il évoque le conformisme et l'hypocrisie de la société française de l'époque.
A propos de l'auteur
Qui est Jean DUTOURD ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean Gwenaël Dutourd, né le 14 janvier 1920 à Paris, où il meurt le 17 janvier 2011, est un romancier et essayiste français, membre de l'Académie française.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jean DUTOURD
Cette citation de Jean DUTOURD : On ne brûle plus les sorcières, ni même les livres, mais on brûle toujours les idées
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean DUTOURD.
- Devis d'écrivain : les écrits restent, tant mieux !
- En france, nous avons nos réserves d'imbéciles comme les réserves de peaux-rouges en amérique : ce sont les intellectuels. on est sûr de ne jamais en manquer.
- Le monde ne plie jamais devant les volontés individuelles.
- Je vois autant de vieillards révoltés contre la vieillesse que de jeunes gens révoltés contre la société.
- L'illusion des lâches est de croire qu'avec beaucoup de prudence, on peut échapper à son destin.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jean DUTOURD (On ne brûle plus les sorcières, ni même les livres, mais on brûle toujours les idées. ).