Explication de cette citation :
Cette citation de Jean Giono reflète son patriotisme et son amour pour la vie. Il souligne que la nationalité importe peu, car la vraie fierté réside dans le fait d'être en vie. Peu importe notre origine ou notre nationalité, nous avons tous le privilège de pouvoir profiter de la vie et c'est là la plus grande gloire.
Cette citation provient de son roman "Que ma joie demeure" publié en 1935, où Giono met en avant la beauté et la valeur de la vie au travers de personnages simples et naturels.
A propos de l'auteur
Qui est Jean GIONO ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean Giono est un écrivain français du XXe siècle, connu pour ses romans à la fois poétiques et réalistes ainsi que pour ses citations marquantes. Né en 1895 à Manosque, dans le sud de la France, il a passé une grande partie de sa vie dans sa région natale qui lui a inspiré de nombreux décors et personnages de ses oeuvres. Superbement talentueux et touche-à-tout, Giono a publié plus d'une cinquantaine de romans, nouvelles et essais au cours de sa carrière littéraire. Dans cette page, nous allons découvrir la vie de cet écrivain, son impressionnante oeuvre ainsi que quelques-unes de ses citations les plus célèbres. Accompagnons-nous à la découverte de l'univers unique de Jean Giono.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jean GIONO
Cette citation de Jean GIONO : Il n'y a pas de gloire à être français, il n'y a qu'une seule gloire : c'est être vivant
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean GIONO.
- La mort attrape d'abord ceux qui courent.
- Si on n'a pas la conviction qu'autrui est dans des embêtements sans nombre, on n'est pas soi-même très heureux.
- Le poète doit être un professeur d'espérance.
- Quand les mystères sont très malins, ils se cachent dans la lumière.
- Perdre est une sensation définitive ; elle n'a que faire du temps. Quand on a perdu quelqu'un, on a beau le retrouver, on sait désormais qu'on peut le perdre.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jean GIONO (Il n'y a pas de gloire à être français, il n'y a qu'une seule gloire : c'est être vivant.).