Il était un pauvre serpent qui collectionnait toutes ses peaux. c'était l'homme.
Explication de cette citation :
Cette citation de Jean Giraudoux peut être interprétée comme une critique de la vanité et de l'attachement excessif aux apparences de l'homme. Le serpent, un animal souvent associé à la ruse et à la tentation, est utilisé comme symbole pour dépeindre l'homme qui, tout comme le reptile, accumule ses différentes "peaux" pour se construire une image et une identité sociale. Mais cette accumulation est vaine et creuse, car l'homme est finalement jugé sur ses actions et non sur ses apparences.
Cette citation est tirée de la pièce de théâtre "Electre" écrite en 1937 par Jean Giraudoux.
A propos de l'auteur
Qui est Jean GIRAUDOUX ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean Giraudoux, écrivain et dramaturge français du XXe siècle, est connu pour ses pièces de théâtre telles que "Electre", "La guerre de Troie n'aura pas lieu" ou encore "Ondine". Son talent pour la comédie et la satire, allié à son style poétique et imagé, l'a fait entrer dans la postérité littéraire. Sur cette page, nous vous proposons de découvrir la vie fascinante de cet auteur, ainsi que ses œuvres majeures et les citations les plus marquantes de son œuvre. De son engagement pendant la Première Guerre mondiale à son succès sur les planches parisiennes, en passant par ses rencontres avec des personnalités telles que Cocteau et Picasso, vous plongerez dans l'univers riche et complexe de Jean Giraudoux.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jean GIRAUDOUX
Cette citation de Jean GIRAUDOUX : Il était un pauvre serpent qui collectionnait toutes ses peaux. c'était l'homme
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean GIRAUDOUX.
- Le plagiat est la base de toutes les littératures, excepté de la première, qui d'ailleurs est inconnue.
- Braves devant l'ennemi, lâches devant la guerre, c'est la devise des vrais généraux.
- La paix est l'intervalle entre deux guerres.
- C'était la dernière guerre ; la suivante attend.
- Il suffit de chanter un chant de paix avec gesticulations et grimaces pour qu'il devienne un chant de guerre.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jean GIRAUDOUX (Il était un pauvre serpent qui collectionnait toutes ses peaux. c'était l'homme. ).