Explication de cette citation :
Selon Jean Guéhenno, le bonheur peut être un frein à l'imagination car il limite les besoins et les aspirations. Les personnes heureuses n'ont pas besoin de rêver car elles ont déjà atteint un certain niveau de satisfaction. Au contraire, la misère et le manque poussent à rêver et à imaginer des possibilités d'amélioration.
Cette citation est tirée du livre "Journal d'un homme de 40 ans" publié en 1934, dans lequel l'auteur évoque son rapport à la solitude et à la création littéraire.
A propos de l'auteur
Qui est Jean Guéhenno ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean Guéhenno est un écrivain et essayiste français du XXe siècle, grand témoin de son époque. Né en 1890 dans les Côtes-du-Nord, il est profondément marqué par les bouleversements politiques et sociaux de son temps, notamment les deux guerres mondiales. Son parcours atypique, jalonné d'engagements politiques et de voyages à travers l'Europe, a façonné son regard sur le monde et nourri son œuvre littéraire foisonnante. Dans cette page, nous vous invitons à découvrir cet écrivain humaniste à travers sa biographie, son œuvre et une sélection de ses citations marquantes. Plongez dans l'univers de Jean Guéhenno et laissez-vous emporter par sa plume engagée et poétique.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jean Guéhenno
Cette citation de Jean Guéhenno : Le bonheur tue l'imagination et les gens heureux ne peuvent connaître la puissance d'un songe que la seule misère nourrit
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean Guéhenno.
- La société qui a eu peur est comme l'homme qui a eu peur ; elle n'a plus toute sa valeur morale.
- Encore une fois, penser à soi avec abstraction des choses naturelles, c'est ne penser à rien.
- L'homme de l'avenir vaudra ce que vaudront ses loisirs.
- Le bonheur tue l'imagination et les gens heureux ne peuvent connaître la puissance d'un songe que la seule misère nourrit.
- L'orgueil et la violence des forts ne cessent de recréer l'injustice.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jean Guéhenno (Le bonheur tue l'imagination et les gens heureux ne peuvent connaître la puissance d'un songe que la seule misère nourrit.).