C'est en poussant à bout le mouvement économique que le prolétariat s'affranchira et deviendra l'humanité.
Explication de cette citation :
Cette citation de Jean Jaurès exprime l'idée que c'est en transformant profondément le système économique et en menant une lutte collective que la classe ouvrière pourra se libérer de l'exploitation et atteindre un niveau de vie digne. Selon lui, le chemin vers l'émancipation du prolétariat passe par une remise en question du capitalisme et l'avènement d'une société plus juste et égalitaire.
Cette citation est tirée d'une conférence donnée par Jaurès en 1901, intitulée "Socialisme et liberté", dans laquelle il expose sa vision du rôle du mouvement ouvrier dans la transformation de la société.
A propos de l'auteur
Qui est Jean Jaurès ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean Jaurès, homme politique et intellectuel français du début du XXe siècle, est un personnage incontournable de l'histoire de France. À la fois socialiste, pacifiste et fervent défenseur des droits de l'Homme, il a marqué son époque par ses idées progressistes et son engagement sans faille pour la justice sociale. Cette page lui est dédiée afin de retracer sa biographie, de découvrir son œuvre et de parcourir ses citations qui résonnent toujours avec force et actualité. Apprenez-en plus sur ce grand homme qui a laissé une empreinte indélébile dans l'histoire de notre pays.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jean Jaurès
Cette citation de Jean Jaurès : C'est en poussant à bout le mouvement économique que le prolétariat s'affranchira et deviendra l'humanité
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean Jaurès.
- Les progrès de l'humanité se mesurent aux concessions que la folie des sages fait à la sagesse des fous.
- Quel que soit l'être de chair et de sang qui vient à la vie, s'il a figure d'homme, il porte en lui le droit humain.
- Il ne peut y avoir de révolution que là où il y a conscience.
- Donner la liberté au monde par la force est une étrange entreprise pleine de chances mauvaises. En la donnant, on la retire.
- Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jean Jaurès (C'est en poussant à bout le mouvement économique que le prolétariat s'affranchira et deviendra l'humanité.).