Explication de cette citation :
Cette citation de Jean Rostand met en lumière une des principales contradictions des régimes de liberté. En effet, dans un système où la liberté d'expression est garantie, chacun est libre de critiquer et de remettre en question cette même liberté. Cela peut entraîner des contradictions et des tensions au sein de la société, mais c'est aussi le signe d'une démocratie vivante et dynamique.
Cette citation est tirée de l'essai "Pensées d'un biologiste" publié en 1952. Jean Rostand était un biologiste, écrivain et philosophe français connu pour ses prises de position sur la défense de la laïcité et de la liberté de pensée. Dans cet essai, il s'interroge sur les enjeux éthiques et moraux de la science et de la biologie.
A propos de l'auteur
Qui est Jean Rostand ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean Rostand est né le 30 octobre 1894 à paris, dans le 17ème arrondissement. C'est un écrivain, moraliste, biologiste, historien des sciences et académicien français. Il est le fils du dramaturge Edmond Rostand et de la poétesse Rosemonde Gérard. Il passe son enfance au Pays basque.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jean Rostand
Cette citation de Jean Rostand : La grande faiblesse des régimes de liberté, c'est que chacun y est libre de clamer qu'on ne l'est pas
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean Rostand.
- La femme prétend à la fois au droit de choisir et à l'honneur d'être choisie.
- Si l'on doit emboîter le pas aux imbéciles, mieux valait encore qu'on les précédât.
- Cette vie qu'on ne peut pas prendre au sérieux et qu'il faut parfois prendre au tragique.
- Le front des hommes est fait pour se cogner à des murs derrière lesquels il ne se passe rien.
- A la première défaillance de gratitude, le bienfaiteur sent tout ses bienfaits lui remonter à la gorge.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jean Rostand (La grande faiblesse des régimes de liberté, c'est que chacun y est libre de clamer qu'on ne l'est pas. ).