A la première fissure dans l'idéal, tout le réel s'y engouffre.
Explication de cette citation :
Cette citation de Jean Rostand signifie que dès que l'idéalisme se fissure et laisse place à la réalité, elle s'y engouffre rapidement et complètement. Cela peut s'interpréter comme une prévention contre les illusions et les rêves trop éloignés de la réalité, qui risquent d'être brisés et laissent alors place à la dureté du réel.
Cette citation est tirée de son livre "Pensées d'un biologiste" publié en 1954.
A propos de l'auteur
Qui est Jean Rostand ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean Rostand est né le 30 octobre 1894 à paris, dans le 17ème arrondissement. C'est un écrivain, moraliste, biologiste, historien des sciences et académicien français. Il est le fils du dramaturge Edmond Rostand et de la poétesse Rosemonde Gérard. Il passe son enfance au Pays basque.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jean Rostand
Cette citation de Jean Rostand : A la première fissure dans l'idéal, tout le réel s'y engouffre
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean Rostand.
- Réfléchir, c'est déranger ses pensées.
- Pourquoi désirer la gloire, qu'on méprise dès qu'on l'a ? mais c'est bien ce que souhaite l'ambitieux : l'avoir pour pouvoir la mépriser.
- Tous les espoirs sont permis à l'homme, même celui de disparaître.
- On ne peut admirer longuement que ce qu'on admire sans savoir pourquoi.
- On ne peut jamais se reposer sur l'amour - et c'est pourtant sur lui que tout repose.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jean Rostand (A la première fissure dans l'idéal, tout le réel s'y engouffre. ).